Les patientes de Zinder

RECONSTRUIRE L'AVENIR DES FEMMES FISTULEUSES
Les fistules obstétricales ou la tragédie silencieuse des femmes


      


Une fistule, qu’est-ce que c’est ?
C'est un canal accidentel qui fait communiquer un organe avec l’extérieur ou avec un autre organe. La fistule obstétricale est un terme qui recouvre à la fois la fistule vésico-vaginale, entre la vessie et le vagin et la fistule recto-vaginale, entre le vagin et le rectum.
Dans la plupart des cas, il en résulte une incontinence permanente tant que la fistule n’est pas opérée. L’OMS évalue à 2 millions au moins le nombre de femmes concernées actuellement, auxquelles s’ajoutent chaque année de 50 à 100 000 nouveaux cas. Pour les femmes des pays pauvres qui n’ont pas accès à une assistance médicale qualifiée, l’accouchement reste une épreuve risquée entraînant une importante mortalité, ou ce handicap dramatique, particulièrement en Afrique.

Le calvaire des femmes fistuleuses
Pauvreté, ignorance, préjugés sociaux et culturels, malnutrition, services de santé déficients, mariages et grossesses précoces, répudiation, discrimination basée sur le genre ... font des femmes stuleuses les parias de la société. Elles sont abandonnées par leur mari et mises à l'écart de la communauté.
Sans formation, analphabètes, elles viennent grossir le nombre de femmes vivant dans les rues, aggravant encore leur vulnérabilité.
Une maison d’accueil pour les femmes
Traiter les femmes atteintes de fistules obsétricales est possible ! L'intervention chirurgicale dure en moyenne 40 min et une dizaine de spécialistes est formée au Niger.
Pour permettre, après l'opération, à ces femmes de se reconstruire, Femmes France-Niger a construit le 1er Centre National d'Accueil et de Réinsertion pour les femmes atteintes de fistules obstétricales.
Ouverte depuis 2012, cette maison est un lieu de suivi des ex-patientes et de réinsertion psycho-sociale.

Nos objectifs en collaboration avec notre partenaire local l'ONG Solidarité : 
  • Accompagner les femmes opérées.
  • Mettre en place des AGR (Activités Génératrices de Revenu)
  • Informer & éduquer
  • Prévenir les nouveaux cas.
  • Combattre les attitudes de rejet et les préjugés