Les villageoises d'Abada-Goungou

SOUTENIR LES VILLAGEOISES
via une approche globale, multisectorielle, durable et autonome


Pour mettre fin à la corvée de pilage subit par les villageoises, un moulin à grains a été installé avec l’aide de notre association en 2004. La gestion du moulin est assurée par un comité de cinq femmes de la coopérative Niya.
Un meunier assure le fonctionnement et la maintenance, il est salarié par les villageoises. Une représentante du comité de gestion perçoit les coûts de la mouture qui permettent l’entretien du moulin.




moulin à grains = fin de la corvée du pilage = temps libéré

temps libéré = alphabétisation


Deux villageoises scolarisées ont reçu une formation de formatrice en 2007. Elles dispensent les cours au sein du village. L'alphabétisation, à la demande des femmes, se réalise en langue Haussa, langue véhiculaire d'une grande partie de l'Afrique de l'Ouest. Il faut savoir que les villageoises ne communiquent pas en français même si c'est la langue officielle du pays.




Alphabétisation + temps libéré = activités génératrices de revenus

Depuis 2004, Femmes France-Niger octroie des aides financières sous forme de micro-crédits aux villageoises d'Abada Goungou. Elles développent ainsi des activités génératrices de revenus (AGR) mettant en oeuvre des méthodes de production artisanale. Il peut s'agir de vannerie, couture, petits commerces de poissons, d'épices, de savons, volailles. Les AGR accompagnent chaque femme vers l'autonomie.




Alphabétisation = bibliothèque

En 2007 une bibliothèque est ouverte pour les élèves de l'école d'Abada Goungou et les villageois. Des plages d'ouverture sont même réservées à deux collèges situés à proximité du village.
La bibliothécaire est formée; elle gère et anime le lieu. En zone rurale, la bibliothèque est un véritable outil de développement et d'émancipation des femmes et des jeunes filles.
La bibliothèque fait partie du Réseau des Bibliothèques de Lecture Publique du Niger .


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


FOURNIR L'ACCES A L'EAU POTABLE
pour ne plus avoir à choisir entre "boire l’eau polluée du fleuve" et "la corvée d’eau"

Les villageois d'Abada-Goungou et des environs n'avaient pas accès à l'eau potable. Ils buvaient directement l'eau du fleuve Niger, s'y lavaient et l'utilisaient pour toutes les activités de la vie courante ; s'en suivaient des effets désastreux sur leur état de santé : troubles digestifs graves, hépatites, bilharzioses, amibiases ou encore poliomyélites.

Il était vital d'équiper le village d'un puits. Cet équipement permet de satisfaire les besoins en eau des personnes en quantité suffisante et qualité acceptable. L'installation est gérée par un comité de salubrité, ce qui permet également de renforcer la communauté villageoise et de l'accompagner dans une dynamique de développement durable dans la continuité des actions déjà menées sur place par l'association.

Dès la mise en eau du puits, un volet d'éducation sanitaire a été mis en place, afin d'apprendre aux villageois comment utiliser et comment traiter l'eau du puits. Ce volet pédagogique comprend également l'organisation d'une campagne de sensibilisation de tous les villageois à l'hygiène et à la mise en place d'un comité de salubrité.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

ÊTRE LÀ EN CAS D'URGENCE !
Plus de 2000 sans-abris sur la commune de N'Dounga !

Dans la nuit du 20 au 21 août 2012, l'intégralité du village d'Abada-Goungou, sur la commune de N'Dounga, a été rayé de la carte, suite à  la crue du fleuve !
Femme France-Niger s'est mobilisée rapidement avec l'ONG Shelter-Box afin d'installer des abris d'urgence pour plus de 2000 sinistrés ayant tout perdu. Pour faire face à l'insécurité alimentaire menaçant les sinistrés, nous avons distribué du riz et de l'huile aux familles d'Abada Goungou ainsi que des savons, une épidémie de cholera étant à craindre.

Par ailleurs, le puits du village d'Abada-Goungou ayant été pollué et endommagé lors de la crue, Femmes France-Niger s'est chargée de sa réhabilitation : curage, nettoyage, remise en fonction. Les villageois ont de nouveau accès à l'eau potable.
Enfin, le moulin à grains et son abri ont été engloutis ! En 2013-2014 Femmes France-Niger reconstruit le moulin et l'abri afin que les villageoises retrouvent des conditions de vie décentes.