Les artisanes d'Agadez

UNE MICRO-ASSURANCE SANTE (MAS)
Lutter contre la pauvreté, améliorer l’accès aux soins

Au Niger,comme dans de nombreux pays, l'accès au système de sécurité sociale est réservé aux travailleurs du secteur formel. Les artisanes n'y ont pas accès ! Depuis 2012, Femmes France-Niger et les femmes de la coopérative Azamane ont mis en oeuvre un projet innovant : la création d'une micro-assurance santé (MAS) ! La MAS permet aux artisanes de partager les risques financiers liés aux dépenses de soins. C’est une prévoyance commune.

La santé de la femme est un droit humain fondamental

La Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, stipule en son article 25 que toute personne « a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille ».
Pas d’autonomie sans santé. Etre en bonne santé est le fondement indspensable à leur développement social et économique. La mauvaise santé est à la fois un symptôme et une cause de la perte d’autonomie des femmes. 

Un fonctionnement mutualiste, participatif et solidaire

La Micro-Assurance Santé (MAS) Azamane s’inscrit dans le cadre de la coopérative Azamane, partenaire de Femmes France Niger depuis 10 ans.
Les cotisations des femmes adhérentes ainsi que les financements de Femmes France-Niger et de la MGAS sont mis en commun et aident à couvrir les dépenses de santé des femmes et de leurs enfants.
  • Fonction «assurance» : instrument financier par lequel des souscriptrices, en contrepartie du versement d’une cotisation, obtiennent une garantie de réparation financière en cas de réalisation d’un risque de maladie. Elles renoncent à la propriété des cotisations versées. Ces cotisations sont ainsi utilisées pour assurer le coût des prestations. 
  • Participation financière : les adhérentes au système d’assurance apportent les contributions partielles, au financement des prestations. L’essentiel des fonds est assuré pour le moment par Femmes France Niger et la MGAS.
  • Adhésion : les adhérentes du système sont assurées sur une base volontaire.
  • Implication des femmes bénéficiaires dans la gestion : les adhérentes sont associées et participent à la gestion de la mutuelle Azamane. Deux femmes leader sont formées et chargées de la gestion de la MAS.
Ethique et valeurs de la MAS Azamane
  • Principe de solidarité
  • But non lucratif
  • Fonctionnement démocratique et participatif
  • Autonomie et liberté dans le respect des lois
  • Responsabilisation des membres
  • Mouvement social féminin




Attention et sollicitude font de la MAS Azamane un lieu repère à Agadez pour les personnes discriminées et défavorisées.

Sensibiliser, éduquer, responsabiliser

Des actions de sensibilisation, d’éducation à la santé font partie intégrante du fonctionnement de la MAS: Volet éducation à la santé : "santé sexuelle et droits humains"


   L’ONG FEMMES FRANCE-NIGER 
  à l’alliance française d’Agadez :

                                             samedi 17 février 2018, à 9H30

                                      Pour vous les femmes et les jeunes filles



                                 « MON CORPS, MA CONTRACEPTION»

                       Par une médecin spécialisée en Santé Sexuelle et Droits Humains 

               
-premier temps  (diaporama) : 
-  fonctionnement du corps de la femme, la fertilité et la conception
- définition de la Sante sexuelle et des droits humains internationaux

- deuxième temps :
- différentes possibilités de contraception et leur mode d’action
               

Les différentes possibilités de contraception,  leur mode d’action pour trouver –ou non –la contraception de son choix sachant que l’espacement des naissances garanti une meilleure santé pour la mère et l’enfant, pour le couple, la famille et le pays.



Vous aurez la possibilité de poser des questions, de demander des explications complémentaires, durant  la session ou en individuel.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


ACCOMPAGNER LES ARTISANES

Des Micro-Crédits pour créer
Des créations artisanales éthiques en faveur de l'émancipation féminine

Azamane est une coopérative d'artisanes qui vivent à Agadez au Nord du Niger. Ces femmes du quartier d'Amarewatt travaillent le cuir. Elles fabriquent divers objets traditionnels ou inspirés de la tradition Touareg. Leur travail est remarquable et leur motivation n'a pas d'égal ! Elles souhaitent développer leurs activités commerciales pour gagner en indépendance.

Depuis 2006, Femmes France-Niger :
  • Accorde aux femmes des micro-crédits leur permettant d'acheter des matières premières de meilleure qualité et de vivre entre la commande et le règlement final.
  • Promeut le savoir-faire des artisanes auprès de potentiels partenaires étrangers, avec pour ojectif des débouchés pérerennes et des partenariats commerciaux durables.


Les créations réalisées par Azamane :

  • Permettent d'offrir du travail à des femmes parmi les plus défavorisées.
  • Refusent une quelconque forme de travail forcé et permettent une juste rémunération des artisanes.
  • S'inscrivent dans une démarche de développement durable.